La Psychanalyse

Le psychanalyste est celui à qui on peut parler de ses mal-êtres, mais aussi de ses fantasmes, de ses envies, de ses jouissances, de ses angoisses et de ses peurs. Prendre le temps d'en parler avec lui ne veut pas dire, pour autant, s'engager à « faire une psychanalyse » qui peut parfois durer des années.

On peut donc légitimement désirer trouver les paroles et les solutions qui concernent un problème précis : le premier ou les premiers entretiens permettent de repérer ce problème et de définir, d'un commun accord, une éventuelle stratégie thérapeutique. Viendra ensuite, si l'on se sent en confiance, le temps de prendre une décision, quelle qu'elle soit.

Inconscient - imaginaire - réel - symbolique ...

Parce qu'elle met en évidence les contenus inconscients des paroles et des actes, la psychanalyse est une démarche susceptible de transformer la personnalité dans ses fondements les plus intimes.

Elle permet notamment de libérer les blocages, et de dénouer les conflits que l'on vit à l'intérieur de soi-même et avec les autres.

Le corps autant que la parole peuvent s'y faire entendre dans le vécu réel ou rêvé, imaginaire ou remémoré, émotionnel ou affectif.

Dans le travail psychanalytique, les mots employés par le thérapeute vont évoquer des résonances, et mettre en oeuvre des chaînes d'associations psychologiques, dans une sorte de dialogue avec l'inconscient : C'est la découverte du "sens symbolique" de tout ce qui nous habite et nous anime. Au fil des séances, le système défensif de la névrose est ainsi démasqué, sans violence, pour être finalement méthodiquement démantelé. Tout se passe comme si le thérapeute aidait son patient à reconnaître "inconsciemment" ce qui lui convient pour faire les choix fondamentaux en fonction de ses propres besoins et accéder à ses aspirations réelles.

Sur le chemin de l'évolution personnelle et de l'épanouissement, la psychanalyse permet d'aller toujours plus loin dans la compréhension de soi :

Apprendre à se connaître pour devenir qui on est réellement, telle est la finalité de la psychanalyse.

Démarche individuelle par excellence, elle peut néanmoins se pratiquer si nécessaire dans le cadre d'un travail en groupe, ou bien en couple dans la résolution des problèmes liés à la vie amoureuse et conjugale.

Le pacte avec votre psychanalyste

Autres domaines d'intervention :

Couple et Sexologie

Sexothérapie

Sexualité Normale ou Déviante ?

Coaching

... en savoir + ...

Si vous souhaitez en savoir plus sur ma pratique professionnelle, je vous invite  
à visiter en détail l'ensemble de mon site web complet que j'ai mis en ligne ici  
 

Votre Psy En Ligne