Mes principaux domaines d'interventions : 

Couple et sexologie

Psychanalyse

Coaching 

Sexothérapie

Sexualité normale ou déviante ?

Choisir un psy qui vous ressemble

Dans votre démarche pour chercher et trouver votre psy idéal, vous rencontrerez certainement des psychanalystes appartenant à l'une ou l'autre des nombreuses écoles. Les écoles psychanalytiques se sont multipliées depuis Freud, car toute vérité première permet un jour d'en découvrir d'autres.
Face à ces groupes qui affirment tous détenir "la" vérité, adhérer à l'idéologie de l'une ou l'autre de ces "chapelles" m'est apparu arbitraire. Et ce d'autant plus que chacune d'elle se croit obligée, pour justifier sont existence, de critiquer les autres en expliquant qu'elles sont dans l'erreur.

Ainsi, après mes premières années avec Lacan, j'ai fait le choix de me tenir à l'écart de ces "dogmes sectaires", par refus de me figer dans une idéologie qui s'arroge le droit d'exclure toutes les autres. Je cherche toujours au contraire à adopter une attitude souple et évolutive : celle de l'improvisation, de la créativité, qui est aussi celle de la vie. Je m'inspire de tous les concepts psychanalytiques sans exclusive (Freud, Jung, Lacan, et bien d'autres). Mes interventions ne sont jamais codifiées à l'avance. Elles peuvent se présenter sous différentes formes : Soit la cure traditionnelle, c'est-à-dire deux à trois séances par semaine pendant un certain nombre d'années, soit d'autres types de psychothérapies, analytiques ou non, plus brèves et moins coûteuses. Il faut bien reconnaître en effet que si la psychanalyse classique est la "Rolls Royce" des psychothérapies elle n'est pas toujours à la portée de toutes les bourses.

Si donc je me distingue de certains psychanalystes d'école, c'est plus par la diversité des techniques que j'utilise que par une spécificité d'emploi de telle ou telle méthode. Mes vingt dernières années de pratique m'ont conduit à privilégier entre toutes choses l'aspect affectif, émotif, et relationnel de la personnalité du patient, au point que le choix des psychothérapies utilisées est déterminé avant tout à partir de ces critères.

Ces choix professionnels, issus de mon expérience plus que d'une élaboration théorique, me situent au carrefour des différents courants existant en psychothérapie :

  • Comme les psychanalystes, je m'intéresse aux symboles, au langage, aux métaphores et les utilise pour communiquer avec mes patients

  • Comme les comportementalistes, je conçois mon action en termes d'apprentissages et de désapprentissages

  • Comme dans les thérapies systémiques, je manie le paradoxe et le contre paradoxe.

  • Et en privilégiant l'intégrité de la nature humaine, je me rattache au courant humaniste.

Dans ma manière de pratiquer, on retrouve toujours en toile de fond, la trame psychanalytique soutenue par d'autres techniques et en particulier, les concepts utilisés en thérapie émotionnelle. L'émotion est en effet la pierre angulaire de la vie.

...en savoir + ...

Si vous souhaitez en savoir plus sur mes choix professionnels, je vous invite  
à visiter en détail l'ensemble de mon site web complet que j'ai mis en ligne ici  
 

Votre Psy En Ligne

Partager