L'accompagnement et le soutien psychologique sont des pratiques qui s'inspirent des techniques utilisées dans les "Psychothérapies brèves". Son champ d'action s'applique aussi bien dans le domaine privé que professionnel, car les deux sont très imbriqués et interdépendants.
Développement Personnel / Professionnel, Connaissance / Affirmation de soi, Charisme, Gestion du stress, Gestion des conflits, Communication interpersonnelle... en sont les mots clefs.
Les entretiens d'aide psychologique permettent de retrouver l'énergie et les ressources nécessaires face aux épreuves douloureuses de la vie :
Rupture, divorce, deuil,
échec, traumatisme, chômage, ...
Ils apportent aussi une aide précieuse pour trouver les solutions à certains problèmes rencontrés dans les relations, la communication, dans la vie amoureuse, conjugale, familiale, et dans l'éducation des enfants.
L'objectif est d'instaurer un dialogue avec le patient, afin de lui permettre de redonner un sens nouveau à ce qui en a perdu à ses yeux et engendre de la détresse.
Les Psychothérapies brèves permettent d'obtenir des résultats et des changements plus ou moins immédiats ou progressifs selon les cas, dans certains domaines bien particuliers de la vie :
stress, angoisse, obsession, sexualité,
échec, phobie, boulimie, tabagisme...
et certaines névroses psychosomatiques.
En thérapie brève les changements sont obtenus en agissant sur deux niveaux à la fois :
Niveau interne
(psychique, affectif, inconscient)
Niveau externe
(comportemental)