Qui est votre "Psy" ?

Quelles sont donc les différences entre tous ces "Psy" : 

Psychiatre

Psychologue

Psychothérapeute

Psychanalyste

Psy vient de psyché, racine grecque qui signifie "l'âme sensitive". Tous ces mots en psy ont donc une racine commune qui se rapporte à cette âme sensitive.

Dans l'esprit de beaucoup de gens, le "psy" suscite une certaine crainte. "Ça" fait peur. Que se cache-t-il donc au juste derrière tous ces mots en "psy" : psychologie, psychothérapie, psychanalyse ? Cette peur du " psy" provient en grande partie du manque d'information, ou d'informations fausses. La confusion générale qui règne autour de tous ces "psy-quelque-chose " appelle donc des éclaircissements :

En réalité, le psy fait peur à cause du rattachement qui lui a été fait, à tort, avec une certaine approche médicale de la maladie mentale, de la folie, de la démence et tous les comportements en marge des normes sociales. Au fond c'est la maladie mentale qui fait peur.

En résumer : Psychanalyse et psychothérapie sont une chose, psychiatrie et neuropsychiatrie en sont une autre. La première relève du psychologique, alors que l'autre appartient au domaine de la médecine.  

Et... qu'en a dit Einstein ?

... en savoir + ...

Si vous souhaitez en savoir plus sur ma pratique professionnelle, je vous invite  
à visiter en détail l'ensemble de mon site web complet que j'ai mis en ligne ici  
 

Votre Psy En Ligne

Partager