Le psychothérapeute

Le psychothérapeute est un praticien spécialisé dans un mode d'intervention utilisant exclusivement des techniques psychologiques, dans un but de psychothérapie et / ou de développement personnel, et ne relevant donc ni de la médecine ni des régimes d'assurances maladie.

Cela n'exclut pas que l'on puisse intervenir aussi au niveau du corps, soit directement, avec des massages par exemple, soit indirectement, avec la sophrologie par exemple. Car l'âme et le corps sont si intimement liés qu'il est inconcevable de les dissocier. D'ailleurs, les psychothérapies ne se substituent pas aux traitements médicaux. Elles sont plutôt des techniques complémentaires qui permettent d'obtenir des résultats là où la médecine à elle seule n'y parvient pas.

Outre ses connaissances théoriques dans le domaine des sciences humaines (psychologie, sociologie, médecine...), le psychothérapeute a reçu une formation spécifique comportant des obligations de contrôles et de supervisions par des pairs plus expérimentés que lui.

Vous avez recours à lui lorsque vous êtes dans un état de mal-être ou de souffrance morale, liée aux circonstances de votre vie actuelle ou passée, ou résultant de troubles psychosomatiques. Le champ d'application de la psychothérapie est très vaste, et les types de thérapie sont multiples. Le choix d'une psychothérapie ne se fait pas au hasard, mais sur la base d'un diagnostic et d'une orientation thérapeutique précise.

Pour découvrir les autres "Psy" :

Le Psychologue

Le Psychanalyste

Le Psychiatre

Et... qu'en a dit Einstein ?

... en savoir + ...

Si vous souhaitez en savoir plus sur ma pratique professionnelle, je vous invite  
à visiter en détail l'ensemble de mon site web complet que j'ai mis en ligne ici  
 

Votre Psy En Ligne